Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ménage de nos maison, Aaaaaaaah ce fameux ménage,  corvée ou pas on s' y colle toutes un peu moins tous! 

Qu'il est bon d'avoir une maison bien rangé qui sent bon le propre! 

Il y a tellement de super produits à notre disposition,  aucune tâche, aucune graisse, aucune odeur, aucun microbe ne va nous résister!

Mais.... ces super produits sont ils si super que ça? ???

Regardez les étiquettes, comme je l'ai fait pour ma lessive j'essaie de lire,  et encore une fois que des noms imprononçable,  inconnus ou très connus de la chimie et qui dit chimique dit toxiques! 

Je vous invite à en choisir un ou deux au hasard et de regarder sur le net la définition et ouille la cher poule vous envahie, tout d'un coup vous êtes moins sûre que ces super produits sont si super que ça! 

Enfin oui, super chimique,  super toxique,  super cancérigène, super dangereux, super irritant, super polluant, super tests sur les animaux. ...

Je vous met l'extrait d'une publucation du très très intéressant blog de antigonexxI qui explique super bien, bien mieux que moi les méfaits  et je vous invite à allé plus loin , à allé sur son blog ou page Facebook ou vous trouverez des articles complet sur un tas de produits de consommation,  des recettes des astuces ect...

Cet extrait est tiré de l'article mon produit vaiselle maison, car c'est mon sujet du jours, on va garder les autres produits pour une autre fois

" Nous sommes tellement habitués, dans le monde occidental moderne, à avoir recours à ces produits au quotidien que nous avons oublié le risque sanitaire qu’ils représentent. On croit s’en protéger en mettant des gants, ouvrant les fenêtres et les plaçant en hauteur pour éviter que des petites mains ne les prennent pour de jolis sirops, mais le risque quotidien induit par leur utilisation en reste néanmoins présent.

✏ Prenons le liquide vaisselle : saviez-vous qu’il est la principale cause des empoisonnements ménagers ?

Pas étonnant, quand on sait que la plupart des savons à vaisselle contient des détergents, autrement dit des composés chimiques dérivés du pétrole comme l’alkylbenzène-sulfonate ou le laurylsulfate, fortement susceptibles de causer des affections de la peau et des ulcères aphteux. Beaucoup contiennent aussi des agents chélatants - les ‘anti-calcaires’ – parmi lesquels les phosphates, ces composés dont l’excès est une cause majeure de la dégradation de l’environnement, voire sa dystrophisation (= mort des organismes animaux et végétaux). Ce n’est pas tout, hélas, puisque les savons ménagers contiennent également souvent des agents de blanchiment, qui peuvent réagir avec d’autres produits courants comme le vinaigre et produire des gaz toxiques, et qui, une fois relâchés dans les eaux usées, libèrent des composés toxiques pour les végétaux et animaux.

Parmi ces composés pas jolis-jolis, on retrouve notamment du 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (clic) : il s’agit d’un produit susceptible de libérer du formaldéhyde, un composé volatil organique qui peut, à court terme, provoquer des irritations et entraîner la sensibilisation aux allergies, et qui, à long terme, est un cancérigène certain. Le formaldéhyde s’évapore en effet des produits le contenant et, à plus ou moins long terme, cette libération lente empoisonne les maisons. Parmi les liquides vaisselles en contenant, ceux d’enseignes bien connues, et même dans la gamme ‘écologique’ : l’Avenir en vert de Leader Price, Ecover, Monoprix Vert…

Le second composé dont on se passerait bien est celui qui répond au doux nom de méthylchloroisothiazolinone (clic) (on en vous en voudra pas si vous n’arrivez pas à le prononcer). Il s’agit d’un conservateur à l’effet antibactérien et antifongique, mais également d’un irritant cutané, susceptible de provoquer de graves brûlures, et il est surtout un puissant allergène auquel 2 à 3% de la population serait sensible. Si vous avez des mains rouges, de l’eczéma ou de l’urticaire après avoir fait la vaisselle, posez-vous la question. On en trouve malheureusement dans un très grand nombre de produits vaisselles, et ici, aussi, la gamme ‘écologique’ ne fait pas exception (notamment Uni Vert – Leclerc)."

Donc ayant pris conscience tout d'abord que ces produits ménagés étaient tester sur les animaux,  je ne pouvais éviter de trouver une solution alternative. 

Prenons le produit vaiselle, on s' en sert tout les jours et en plus je suis sûre que vous n'avez pas la main légère, plus on en met plus ça mousse et plus on est content Whaou trop propre ma vaiselle! !!!!

Allé on reste pas comme des fadades avec ce produit poison,  on change une habitude pour une autre toute aussi simple.

J'achète ça plutôt que ça. ....

Le produit vaisselle attention danger

Vous passez de votre produit vaiselle hyper toxique à un produit vaisselle bio qu'il est beaucoup beaucoup beaucoup moins.

Vous avez la main légère très légère pas besoin d'une tonne de produit.

En faisant ces 2 gestes vous évitez à des animaux d'être torturés, vous vous évitez le désagrément d'être exposé à des  produits hautement toxique,  vous polluer moins la nature, la faune et la flore! 

Pas mal non!?

Moi j'aime les produits biovie, ils sont super bon, ce produit vaiselle sent très bon j'adore carrément, non testés sur les animaux,  le bonus + c'est bune entreprise française.

Je les achète sur le site lea nature où je profite de ma commande pour faire le plein de mes cosmétiques , maquillage et parfois produits alimentaires (pour ces derniers je préfère mon magasin bio du coin)

Vous pouvez aussi acheter vos produits ménagés bio, en boutique bio.

Pour les grandes marques de distributions qui se mettent à faire des lignes bio, je suis encore retissente, pas assez de transparence sur leurs procédés de fabrication,  des productions souvent à l'étranger donc de grandes chances que les produits soient tester sur les animaux.

Donc je ne prononce pas sur ceux ci, je préfère les mettre de côté. 

Bon vous allez rigolé,  aujourd'hui j'ai voulu aller plus loin. 

Puisque la semaine dernière j'ai fabriqué très simplement ma lessive,  que ça à été une bonne expérience que je renouvellerais je me suis dit allé lance toi, un produit vaisselle maison ça sera encore mieux qu'un produit bio.

Je me suis donc lancé,  j'ai suivis la recette  simple comme bonjour, rapide trop cool quoi!

Ce qui à été beaucoup moins cool, c'est que je n'ai pas d'entonoir et allé faire rentré une pastade collante dans le petit goulot du récipient vaiselle. .. misère misère,  j'ai fait ça à la petite cuillère! 

L'expérience n'a pas été aussi amusante que la lessive maison, de plus pour le moment je l'adore pas tip top mon produit maison, chez pas... trop épais, pas trop moussant,  chez pas....

Je vais quand même insister,  de toute façon pas de gaspillage je vais l'utiliser jusqu'au bout et s' il ne  me plaît toujours pas je referais une tentative avec du savon noir liquide.

Sinon je retournerais vers mon produit bio qui me plaît beaucoup!

Le produit vaisselle attention danger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :