Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes crêpes véganes

Mes crêpes véganes

Nouvelle expérience,  après avoir tenté (et parfaitement réussi) un marbré vanille choco et un cake choco coco, sans oeufs et sans produits laitiers animal,  chandeleur oblige je me devais de me lancé dans les crêpes. 

Malgré mes précédente recettes réussis,  je suis encore dans le doute,  surtout pour une pâte sans oeufs!  Mais comme à chaque fois toute excité, et pleine d'espoirs!

Je vous donne la recette que j'ai utilisé,  super simple! 

Pour 8 a 10 crêpes

250g de farine , alors soyez fantaisiste on peut utiliser la classique farine de blé,  mais aussi la farine de châtaignes (celle que j'ai utilisé, huuuum elle dégage alors de votre pâte une odeur tout simplement huuuum et une belle couleur) aussi la farine de froment ou encore de la farine de riz...

1 C à S de fécule de pommes de terre (facultatif,  moi je l'ai utilisé)

50g de sucre, là aussi le sucre blanc fait l'affaire mais vous pouvez mettre de la cassonade,  sucre roux, sirop d'agave... ça change un peu du sucre blanc raffiné.

2 sachets de sucre vanillé. 

Du rhum, ce que j'ai utilisé,  mais ça peut être aussi,  de l'extrait de vanille,  de la fleur d'oranger. ..

400ml de lait végétal,  moi j'ai utilisé le lait de noisette qui est une tuerie,  mais vous pouvez selon vos goûts, mettre du lait de soja nature ou vanillé,  du lait d'amande. ..  j'ai ajouté dans mon lait environs 80 à 100ml d'eau mais ça je le fais après avoir mélangé les ingrédients en fonction de l'épaisseur de la pâte.

Laisser reposé une heure si possible

Laisser reposé une heure si possible

Une fois la pâte reposé,  j'ajuste si elle est trop épaisse j'ajoute un peu de lait végétal ou un peu d'eau,  alors la texture est de toute façon plus épaisse,  et nos crêpes véganes seront un poil plus épaisse,  et moi j'adore! 

C'est la chandeleur et si on faisait des crêpes éthique!

Alors elle donne quoi ces crêpes? ???

Pour ma part j'ai fait 2 versions, avec la farine de blé et avec la farine de châtaignes. 

Avec la farine de blé le goût est exactement le même,  la note de lait de noisettes  est subtil et délicieux.  Seule la texture en bouche est différente

Avec la farine de châtaignes,  c'est carrément délicieux,  mais on s' éloigne du goût de la crêpe classique, la texture est bien plus épaisse le goût différent, je les ai aimé mais je les préfère pour un petit déjeuner,  au moment ou on à le ventre vide car elle sont plus nourrissante,  donc je garderais cette version pour un petit déjeuner gourmand,  et la recette avec la farine de blé pour un goûter ou un dessert. 

Quel intérêt à utiliser du lait végétal au lieu du lait de vache? ???

1/ pour des raisons de santé: L'espèce humaine est la seule espèce mammifère à consommer du lait passé l'âge de sevrage et a consommé le lait d'une autre espèce (le lait de chaque espèce est physiologiquement fait pour les propre besoins de son espèce) cela n'as pas de sens

On a pour coutume de consommé levlait de vache mais gouteriez voys du lait de chienne, de singe ou tout simplement du lait humain? ??? Moi.... non bheuuuuuuu!Maiq pourquoi bheuuuuuuu quelle différence finalement???? Ah oui l'industrie,  la publicité. ... ne nous à pas dit de le faire!  

Ilvest aussi désormais prouvé que plus une personne consomme des produits laitiers plus elle perd du calcium et risque de développer de l'ostéoporose. 

IL y a énormément d'autres choses à dire sur la santé et le pourquoi du comment, je vous ferais un petit article sur le sujet,  en attendant il y a sur ma page Facebook qui répond très précisément à ceci  "FAQ: les questions courante sur l'alimentation,  la viande,  le lait,  les oeufs"

Et pour les plus motivés lire le livre "lait mensonges et propagande"

2/ le côté éthique: Les images de l'industrie laitière sont horrible et les conditions d'élevage cruelle. 

Comme pour le paragraphe du dessus je ne vais pas trop m'étendre,  mais je vais à peine aborder les grandes lignes.

Pour produire son lait la vache doit mette bas, son veau lui ai immédiatement retiré... les cris atroce de la vache et du veau sont plus que déchirant.

La vache pleurera et cherchera son veau pendants des jours,  idem pour le veau qui lui sera confiné dans un box, si c'est un male il sera (comme la femelle) nourris artificiellement, pour le veau anémié pour que la chair reste blanche car nous bipède c'est comme ça que nous l'aimons.

Le veau mâle partira à l'abattoir, la femelle condamné à l'esclavage du lait.

Au bout de 5ans trop épuisé les vaches laitière son conduits à l'abattoir.

.

Une vache qui voit un veau dans le box en face le sien

Une vache qui voit un veau dans le box en face le sien

Je ne rentrerais pas plus dans les détails,  il y a tant à dire sur la santé,  l'éthique et la protection de la planète qui concerne les vaches laitière,  cependant il y a bcp chose a lire sur le net et des vidéos sur youtube,  d'ailleurs il y une vidéo "earthling" qui dure 95mn, il y aussi le lien sur ma page Facebook,  ce documentaire est révélateur,  intéressant,  émouvant... je vous le conseille vivement,  vous verrez enfin clair et ne regretterais pas de vous être réveillé!

Le pourquoi pas d'oeufs à été légèrement aborder sur mon article "les patisserie véganes" il y aussi les détails sur l'article que je vous conseillé un peu plus haut "FAQ:les questions. ..."

Les photos ci dessous parles d'elles même. ...

Une poule pondeuse classique

Une poule pondeuse classique

Les poussins mâles broyés vivants

Les poussins mâles broyés vivants

Bref!!!!!

Tout le monde n'a pas la foi , l'envie , la motivation de devenir vegetalien ou  végétarien, et je peux comprendre la décision est lourde et bcp de choses a remettre en question,  pareil quand j'aurai plus de recul sur mon expérience je la partagerais avec vous.

Mais que se soit pour des raisons de santé,  d'éthique ou d'environnement tout le monde peu participer. 

On peu adopter des recettes véganes,  puisqu'on peu bel est bien se passer d'oeufs pour les pâtisserie,  donc pourquoi mettre un truc qui sert à rien?

Privilégié l'achat d'oeuf chez le paysan du coin,  les conditions d'élevage et d'abattage sont un peu plus acceptable,  ou des oeufs bio.

Pour le lait et les produits laitiers je vous conseille vraiment de les limité car sans parler du côté éthique ils sont vraiment mauvais pour l'homme et font des dégâts sur notre santé.

Donc idem, on alterne on prend de nouvelles habitudes, on baisse sa conso, on goûte aux lait, crèmes,  beurres, fromages végétale et on les intègre à notre alimentation avec les autres produits laitiers animal que l'on a l'habitude de consommer! 

Les animaux la planète et votre corps vous dirons MERCI

Bonne chandeleur à tous, et bon appétit! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :